Le soleil sous la soie - Eric Marchal

Publié le par Davalian

 

 

41MhfUocoFL. SL500 AA300

Le soleil sous la soie est un roman peu connu. Il est semble-t-il mencé de ne pas être réédité. Autant de raisons qui m'ont interpellé. 

Il ne s'agit pas à proprement parler d'un roman historique. Les ficelles habituelles - le héros inconnu qui influe l'Histoire à son insu - sont volontairement laissées de côté... et c'est tant mieux !
Contexte historique il y a bel et bien : la fin du XVII et le début de XVIII siècle. L'intrigue se déroule dans le duché de Lorraine écrasé par sa voisine : le royaume de France avec à son tête un Louis XIV avide d'une province supplémentaire. Il y a un petit passage par Versailles (tout à fait savoureux) et aussi quelques chapitres consacrés aux steppes de l'Europe orientale en proie à une guerre séculaire.
Il est vaguement question d'amour, de complot, d’alchimie... mais le cœur de l’histoire est ailleurs : les conflits entre médecins et chirurgiens. L'aspect médical, les opérations, les remèdes tout cela est traité avec sérieux et rigueur... et quel plaisir de lecture ! Au delà de cette guerre larvée il s'agit d'un prétexte pour aborder et approfondir la vie du commun des mortels de cette époque.
Les personnages sont attachants et méritent une lecture à eux seuls. Ils sont hauts en couleur et marquent les esprits. Sauf peut-être le protagoniste qui reste peut-être un peu stéréotypé et trop vertueux.
Pour finir, le roman est aussi une publicité pour la ville de Nancy ! Qu'importe... car on ne fait pas dans le localisme. A lire d'urgence, une pure merveille.

Publié dans Eric Marchal

Commenter cet article