La mort en tête - Sire Cédric

Publié le par Davalian

met.jpgPour la quatrième fois en l’espace de quelques semaines, je remercie chaleureusement Babelio pour l’envoi de La mort en tête de Sire Cédric, ainsi que les éditions Pré aux Clercs pour avoir organisé cette édition spéciale de Masse Critique !

Ce roman est comme l’indique sa couverture : un thriller. Un thriller plus qu’un polar. Un thriller qui n’a rien à envier aux courses poursuites hollywoodiennes sinon que le récit n’est pas en images. Le démarrage est classique (une scène d’exorcisme qui va rapidement mal tourner) mais déjà soumis à forte tension (le découpage entre deux univers différents qui ne vont pas tarder à entrer en collision). Celle-ci ne fera que croître… jusqu’à atteindre l’overdose. Les références au cinéma d’Outre-Atlantique sont également légions, plus au moins subtiles.

Il s’agit là de la troisième aventure d’un couple de flic, Eva de la Crim’ et Alexandre du CRPJ de Toulouse. Les révélations faites surs les tomes précédents sont une facilité à laquelle l’auteur succombe, hélas ! Les personnages (exception faite de Eva, et encore !) sont de véritables clichés. Le meilleur (ou le pire) étant le grand méchant… tout droit sorti de Le Monde ne suffit pas avec un petit vernis façon Esprit criminels. Idem pour le scénario... Très prévisible, pas de réelle surprise dans tout cela. Il faudra aussi passer avec un nombre important de raccourcis (ah l’informatique c’est dingue ce qu’un script peut avancer grâce à cette technologie !).

Pourtant… le rythme est tout simplement électrique… l’auteur se donne un malin plaisir à maltraiter ces personnages, à leur en faire vivre des vertes et pas mûres, comme qui dirait. Autant le dire, les scènes d’actions, cette course contre la montre est un piège habile pour tout lecteur. Outre la fluidité de l’écriture, une autre qualité doit être portée au crédit de l’écrivain : réussir à mêler une touche de fantasy à ce thriller qui n’est pas un polar. Plus qu’à convaincre un lectorat.

A réserver aux fans (un nouveau tome est d’ailleurs annoncé post-dénouement). Petit conseil, lire les remerciements en premier afin de pouvoir accompagner la lecture par un peu de musique !

Publié dans Thriller

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article