Tout sur le cinéma - Collectif

Publié le par Davalian

cine.jpgQui ne s’est pas retrouvé seul(e) au cours d’une soirée, d’un repas convivial pour être plus précis, lorsque subitement les convives se prennent à parler de cinéma en échangeant avis et commentaires des plus inspirés laissant le non initié plonger au fonds de souvenirs peu développés (et bien souvent limités) en la matière. Tout sur le cinéma permet d'échapper à ce moment de solitude. Il permet même de parler de films... sans les avoir vus ! Et avec panache de surcroît...

Il ne s’agit pas d’une encyclopédie mais d’un ouvrage constitué de deux parties, la première généraliste et concise annonce une seconde plus développée et qui fait la force de ce beau livre. A noter : une couverture et un format moderne des plus sympathiques et des plus réussis.

Plusieurs auteurs se sont associés afin de sélectionner quelque 700 films dans le but de les décrypter, de commenter les scènes les plus marquantes tout en les replaçant dans un contexte précis (artistique, courant cinématographique, approche par pays, évènements historiques...). L’ensemble est hétéroclite afin de convaincre un public large et exigeant. Tout le monde peut trouver son bonheur. Les choix opérés posent parfois question, car de nombreux chefs d’œuvre  (Les Incorruptibles, Scarface, Titanic…) sont simplement évoqués sans être commentés. De même certains réalisateurs sont mentionnés sont avoir l’honneur de voir leur carrière plus développée (Eastwood, Mann, De Palma, Singer…). Cette sélection arbitraire laisse également sur la touche un certain nombre d’actrices et d’acteurs incontournables. Plusieurs coquilles (une dizaine) gâchent également le plaisir de la lecture.

Malgré ces quelques imperfections, l’ouvrage reste des plus intéressants. La diversité des thèmes sélectionnés est impressionnante. Si de nombreux films ne donnent pas lieu à une analyse, leur titre accompagné d’un rapide commentaire permet toutefois de le replacer dans un contexte (voir plusieurs). La présence d’un nombre important d’auteurs ne nuit pas à l’ensemble car les informations ne sont pas contradictoires, un travail de centralisation efficace a donc été réalisé.

Tout le cinéma mérite d’avoir une place dans une bibliothèque de cinéphile, et un endroit accessible car il sera souvent feuilleté et consulté ! Son prix reste abordable, au vu des références, du travail réalisé (photographies), d'autant plus lorsqu'il fait l'objet d'un cadeau... 

Publié dans Cinéma

Commenter cet article