Millénium 1 - Stieg Larsson

Publié le par Davalian

stieg-larsson-millenium-1.jpeg Les hommes qui n'aimaient pas les femmes est le premier tome de cycle Millénium. Celui-ci se compose d'une série de trois romans (peut-être quatre ?) du regretté Stieg Larsson. Il a fait un petit carton et donné lieu à une et bientôt à une seconde adaptation au ciné. La seconde réalisée par l'immense David Fincher (Zodiac, Seven, The Social Network), avec la discrète Rooney Mara (scène d'intro de Social N., Freddy, les griffes de la nuit) et le très nullissime Daniel Craig (Quantum of solace, Cows-boys contre envahisseurs). 

L'intrigue se déroule en Suède au début des années 2000, ce qui assure un dépaysement au lecteur (vache, les noms des villes-villages et personnages sont quelque peu... originaux à prononcer). Sans rien dévoiler, le roman croise pas mal d'univers différents. D'abord - et ce thème servira de fil rouge - le monde de la finance. Ensuite, une enquête qui se déroule tout à la fois dans le passé et dans l'actuel. Et enfin quelque chose de très très actuel. Au final, le roman est pas mal mais... sans plus.

Certes il y a du gore (comme le laisse présager le titre), les personnages sont attachants (Lisbeth Salander bien plus que Mickael Blomkvist), l'auteur écrit très très bien (du très détaillé, mais que vous ne pouvez pas lâcher, une intensité qui monte qui monte...), l'intrigue est géniale (le roman vous appelle dès que vous le voyez)... et pourtant ! Je lui préfère de loin le cycle de Chattam... N'empêche qu'il s'agit du premier sur trois... affaire à lire et à suivre.

Publié dans Millénium

Commenter cet article