Messieurs les ronds de cuir - Georges Courteline

Publié le par Davalian

51CZ7AQ0H5L. SL160

Georges Courteline est connu pour son styl e. Celui-ci peut paraître un peu daté... mais quel plaisir de se laisser embarquer dans des phrases parfois complexes mais aux idées claires. Un véritable voyage, une initiation à un classique. Et même un génie, dans le sens où personne ne peut l'imiter. sans rappeler le maître.

Il s'agit d'une satyre au ton mordant et tout à la fois spirituel. Il n'y a pas vraiment d'histoire. Le livre se compose de tableaux qui forment en ensemble... tout à fait décapant. Les personnages de la fameuse Direction des dons et legs sont tout à faits jouissifs. Au delà  des fonctionnaires, c'est une critique de l'âme humaine en général. Il est inutile de rappeler qu'elle reste d'actualité.

Une vérit able perle ! Un classique méconnu et difficile à trouver. Comme l'écrit le préfacier : un véritable hommage au rire. Il a su attirer à lui des générations entières qui aujourd'hui s'en écartent. Ce qui est bien dommage.

Si Absolument débordée de Zoé Shepard a fait un véritable carton, cet ouvrage en est la source d'inspiration et se révèle bien plus spirituel, plus mordant, plus spirituel, bref plus mieux !

 

 

Publié dans XIXème siècle

Commenter cet article