Mémoires d'une femme de ménage - Isaure

Publié le par Davalian

isaure.jpgPeut-on devenir viabilisatrice d’espaces intérieurs - comprendre femme de ménage - par vocation ? Le prologue des Mémoires d’une femme de ménage semble indiquer le contraire. Pourtant, tout le récit semble indiquer le contraire.

Il ne faut pas s’attendre à trouver ici une collection d’anecdotes scabreuses destinées à séduire les voyeurs de tous horizons. Bon d’accord, certains passages appartiennent à ce registre mais ils ne sont pas les plus nombreux ou du moins ne forment-ils pas l’alpha et l’oméga de cet ouvrage. Il s’agit d’exemples destinés à mettre en valeur la réflexion menée par l’auteur. Les pensées d’Isaure se révèlent complexes, bien loin de simples traits d’esprits.

L’histoire (s’il l’on peut parler ainsi) est une sorte de thérapie, une manière de laisser un témoignage destiné à interpeller le lecteur et surtout à combattre la déprime. Doit-on parler d’éloge à la propreté ? Non pas vraiment, plutôt un court traité parlant de la vie en général, et surtout des relations humaines. Ce témoignage est émouvant car l’on découvre une jeune diplômée qui assume une voie que d’aucuns jugeraient dégradante afin de subvenir à ses besoins vitaux tout en imposant des exigences… assumées ! Évoquer un caractère trempé est un euphémisme. Le récit marque aussi par la bonne humeur cachée derrière les fréquents coups de gueule. Assurément l’auteure use là avec panache d’une forme d’ironie qui ravira le lecteur auquel elle s’adresse d’ailleurs fréquemment. Une invitation qu’il est vraiment agréable d’honorer, tant le plaisir de la lecture est grand.   

Publié dans Inclassables

Commenter cet article

femme de ménage rennes 11/09/2013 11:09


Bonjour, 


J'ai été touché par l'histoire de cette femme de ménage, le parcours de sa vie professionnel et le jugement des autres par rapport à son travail. 

Davalian 06/10/2013 12:37



Assurément une très belle découverte. Une belle leçon de morale épurée de jugements à l'emporte pièce ! Un livre et une auteure qui méritent d'être connus.