Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus - John Gray

Publié le par Julien S. (Davalian)

mars.jpgBien qu’original et bien choisi le titre du livre n’es pas révélateur de son contenu. Si l’accroche (et la réputation faite depuis) séduit, il ne faudra pas s’attendre à lire quelque chose de stéréotypé sur les relations hommes et les femmes.

L’écrit se focalise sur les problèmes de communication, les attentes divergentes et parfois antagonistes et les points de friction qui en résultent. Le postulat de base est simple, efficace : les hommes n’expriment que peu leurs sentiments et  ont tendance à se renfermer en cas de difficulté, à l’inverse de leur compagne, plus disposée au dialogue et victime de périodes sentimentales. Partit de cette base (ici caricaturée à l’extrême) l’auteur en déduit toute une série de micro-théories qu’il exploite plutôt habilement. Ces remèdes et conseils font sourire. Tout comme cette vision manichéenne dont il ne se détache pas. Le voici qui se contente d’évoquer un mélange possible entre les deux grands modèles… mais sans vraiment développer son propos. Quel dommage !

Dans l’ensemble la lecture est agréable mais n’apportera pas grand-chose à quelqu’un qui a un tant soit peu de jugeote. Le livre a toutefois le mérite d’être agréable à lire, succinct, sans fioritures superfétatoires… du moins dans sa version abrégée.  Le ton est parfois agaçant, notamment par l’utilisation abusive d’exemples personnels (choisis dans la propre vie de l’auteur !). Les exemples de couples tiers donnent légèrement l’impression d’avoir été insérés comme à dessein dans un argumentaire qui leur convient à la perfection.

Cette lecture reste toutefois instructive, notamment pour rappeler à celui (ou celle) qui le lit qu’il (ou elle) doit faire un effort au quotidien pour s’extraire de son champ de représentation. Autrement dit, s’adresser ou écouter à une personne du sexe opposé sans faire appel à sa propre vision de la vie. Vous pensez que c’est facile/difficile ? Vous savez quelle lecture, vous attend…    

Publié dans Essai

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article