L'étrange cas du docteur Jekyll

Publié le par Davalian

rlsecjh

"Il y a eu des hommes avant moi qui ont payé des fripons pour accomplir leurs crimes, pendant que leur propre personne et leur réputation étaient à couvert. Je fus le premier qui usa de ce moyen pour servir ses plaisirs." Qui n’a jamais rêvé de pouvoir disposer d’un alter-ego afin de réaliser en toute impunité des activités hautement condamnables ?

C’est en substance ce que propose cette nouvelle de Robert Louis Stevenson. Tout le monde a dû lire ce récit au collège ou au lycée. Le relire avec des yeux d’adulte lui donne une autre perspective. Il est certes cousu de fil blanc, mais sa lecture est agréable. L’ambiance des rues de Londres est envoutante, d'autant plus que l’investigation menée par l’avocat Utterson est pour le moins originale. Il ne faut pas s’attendre à une enquête construite par un émule de Arthur Conan Doyle. Sa conclusion permettra du moins au lecteur de répondre à cette question redoutable du Trivial Poursuit : qui du duo Henry Jekyll et Edwards Hyde est le médecin ?  

L’auteur nous propose une histoire. Comme tout conte, celui-ci est facile à lire, court et ne s’adresse pas aux petits enfants. Sans contestation possible, l’œuvre appartient à ce panthéon des récits gothiques. Toutefois, l’histoire se rapproche plus du Portrait de Dorian Gray de Wilde que du monumental Dracula de Bram Stocker. Bien qu’à priori immoral, il s’agit d’un récit à caractère moralisateur. A cet effet les confessions du dénouement sont des plus intimistes. Comme Charles Dickens, Stevenson utilise avec intérêt le dépaysement.

Malgré les années, l’histoire conserve toute sa saveur et reste des plus contemporaines. Aujourd’hui, le thème de la dualité est encore d'actualité mais sous d'autres cieux (The Dark Knight de Christopher Nolan). Il n’est pas inutile de revenir aux sources et surtout de se plonger dans une nouvelle qui est à la source et à la croisée des lectures entre fantasy et science-fiction.

Publié dans Robert Louis Stevenson

Commenter cet article