L'ami retrouvé - Fred Uhlman

Publié le par Davalian

ami.jpgÉcrit à la première personne, l’Ami retrouvé est une nouvelle se déroulant dans l’Allemagne qui s’apprête à basculer dans les heures sombres d’avant la Seconde Guerre Mondiale. Fred Uhlman fait ici s’exprimer un adolescent, Hans Schwarz, passé à l’âge de raison qui semble se souvenir d’un évènement marquant de son existence : sa rencontre avec Conrad von Hohenfels.

 Voici deux jeunes que tout oppose, le protagoniste – fils d’un médecin juif – et le rejeton d’une famille  issue de la plus fine noblesse germanique qui deviennent amis. Ce sera l’occasion d’une amitié unique, romantique, qui ne durera qu’un temps. Succinct, le récit est d’une qualité rare. Les émotions sont retranscrites avec tant de sincérité et de beauté qu’elles en gardent toute leur saveur. L’exercice est d’autant plus complexe que l’auteur d’origine allemande écrit en anglais et que ce texte est ensuite traduit… Une rapide notice biographique ne peut que laisse entendre que les mots recèlent  à tout le moins une petite part d’autobiographie.

Assurément, il s’agit d’une histoire de qualité, émouvante qui s’adresse au grand public. Elle révèle une richesse et une profondeur insoupçonnées. Que dire, que ressentir, lorsque quelqu’un évoque ses sentiments face aux comportements de ses contemporains ? La démarche se veut honnête délivrant un ressenti dans les toutes dernières pages. Une lecture qui se révèle être une très bonne surprise !  

Publié dans XXème siècle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article