Connaissez-vous Paris ? - Raymond Queneau

Publié le par Davalian

paris.jpgConnaissez-vous Paris ? est un recueil regroupant 456 des 2 102 questions (et réponses) posées par Raymond Queneau dans le journal L'Intransigeant au cours des années 1936-1938. Bien que méconnu, ce travail semble être celui qui lui ouvert la route du succès.

Autant l'écrire d’entrée : ce florilège est pour le moins redondant. La réponse conserve la syntaxe de la question. Exploité avec finesse et originalité dans un quotidien, ce choix agace puis irrite ici bien vite. Fort heureusement, ce corpus se lit très rapidement.  Les thèmes traités sont nombreux et témoignent de l’intérêt de l’auteur pour la capitale. Ils sont un défi jeté à l’érudition. Et là réside le problème, car le livre s’adresse avant tout aux Parisien(ne)s désireux de connaître leur ville sur les bout des doigts et dans ses moindres détails. 

Les choix effectués par Emmanuël Souchier trouvent ici leurs limites. Certes les informations délivrées ne se trouvent pas facilement ailleurs, mais elles ne s’adressent qu’à un public restreint. Le constat est d’autant plus dommageable qu’une présentation plus travaillée aurait pu l’éviter. Ainsi tout un chacun du touriste complet au spécialiste chevronné, aurait pu trouver son bonheur. Hélas, ce choix n'a pas été fait !

L’ensemble reste, à mon sens, bien peu digeste et franchement incongru (à moins de vouloir devenir un érudit des rues et bâtiments de Paris). Le travail de fourmi réalisé par Raymond Queneau ne trouve pas ici un écrin à la mesure de sa qualité.

Publié dans XXème siècle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article